Ces dégradations ont été perpétrées à l’entrée de l’église grecque melkite catholique de la ville pendant la nuit. Environ trois heures plus tard, un autre arbre de Noël a été incendié près de l’église grecque orthodoxe dans cette ville de quelque 30’000 habitants, située au nord d’Israël.
Ces deux actes indiquent qu’ils étaient prémédités et planifiés. En s’attaquant à un symbole de Noël, les auteurs ont ciblé «non seulement les chrétiens mais aussi toute la société», ont déclaré les évêques.
Les autorités ne doivent pas laisser «certains éléments perturbateurs troubler l’atmosphère de Noël ou les bonnes relations entre les personnes de toutes les appartenances religieuses».
L’avocat Ayman Odeh, président de la Liste arabe unie, une alliance des quatre plus grands partis à majorité arabe, a annoncé qu’il allait installer de nouveaux sapins de Noël et faire en sorte que les coupables de cet «acte lamentable» soient condamnés.
Les évêques ont demandé à la police israélienne de faire tout son possible «pour arrêter les auteurs et les traduire en justice», ont-ils déclaré dans une déclaration diffusée le jour de la Sainte Etienne.
Déjà en 2019, un arbre de Noël avait été incendié dans un village au nord de la ville portuaire israélienne d’Akko, l’ancienne Saint-Jean-d’Acre. (cath.ch/kathpress/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-arbres-de-noel-brules-les-eveques-de-terre-sainte-deplorent/