Les 12 propositions pastorales de l’année «Famille Amoris laetitia»

L’année spéciale consacrée à la «Famille Amoris laetitia«, annoncée par le pape François le 27 décembre 2020, vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles, explique le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Dans un communiqué transmis par le Bureau de presse du Saint-Siège, l’entité du Saint-Siège, en charge de l’organisation de l’événement, a publié 12 propositions pastorales à cet effet, et annoncé plusieurs initiatives.

Paroisses, diocèses, mouvements ecclésiaux et associations familiales invités

L’année spéciale consacrée à la «Famille Amoris laetitia«, voulue par le pape François qui a annoncé sa tenue lors de l’Angélus du 27 décembre, commencera le 19 mars 2021 à l’occasion de la Saint Joseph et du 5e anniversaire de la promulgation de l’exhortation apostolique éponyme du pontife. Elle prendra fin le 26 juin 2022, pendant la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome, que présidera le chef de l’Église catholique.

L’initiative s’adresse aux paroisses, diocèses, universités, mouvements ecclésiaux et associations familiales, et vise à «toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles».

L’Eglise, «famille des familles»

C’est cet approfondissement de l’exhortation apostolique qui encourage le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, à publier 12 propositions pastorales pour l’Eglise, «famille des familles».

Le but est d’encourager la diffusion du texte du pape François et ainsi d’annoncer que «le sacrement du mariage est un don». Pour cela, le dicastère veut faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale en sensibilisant les jeunes et en «élargissant le regard et l’action de la pastorale familiale».

De très nombreuses initiatives

En plus des 12 propositions pastorales, cinq initiatives sont d’ores et déjà annoncées: l’organisation, du 9 au 12 juin 2021, d’un forum intitulé «Où en sommes-nous avec Amoris laetitia?» avec les responsables de pastorale familiale des Conférences épiscopales et des mouvements engagés sur cette question. Un projet «10 vidéos Amoris laetitia» doit aussi voir le jour, dans lequel le pape racontera son exhortation.

Un programme vidéo intitulée #IamChurch doit sensibiliser sur le protagonisme ecclésial et la foi des personnes handicapées. Le Saint-Siège prévoit la diffusion des catéchèses du pape sur la famille. Enfin, une Journée pour les grands-parents et les personnes âgées sera aussi mise en place. (cath.ch/imedia/cd/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-12-propositions-pastorales-de-lannee-famille-amoris-laetitia/