La pandémie a imposé au pontife « des restrictions notables, également quant aux contacts avec les fidèles », a-t-il reconnu, mais le 266e pape « a su réagir à ces limitations en se rendant tout d’abord proche, par le biais des nouveaux moyens de communication ».
Le pontife argentin a continué à s’exprimer « en essayant de susciter l’espérance chez tous, pour ne pas laisser tomber les bras », estime le ›numéro deux du Saint-Siège’ sur les ondes de la RSI. Espérer en cette période signifie « s’engager à la fois personnellement et collectivement » afin de surmonter la crise « pour répondre aux besoins de tous ceux qui sont dans le besoin », a-t-il souligné.
Cette année comme les autres, la signification de Noël ne change pas malgré les circonstances, a par ailleurs affirmé le prélat italien, qui vient de se remettre d’une opération médicale. Si « la pandémie a mis à nu nos fragilités, nos vulnérabilités, nos faiblesses, notre besoin d’être secouru et notre incapacité à nous sauver nous-mêmes », Noël rappelle chaque année qu’ « un Sauveur nous est né », a-t-il expliqué. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-accorde-un-entretien-au-media-suisse-italien-rsi/