Mgr Rubén Tierrablanca González présidait la Conférence des évêques de Turquie depuis 2018. Envoyé à Rome en 1983 pour étudier les Saintes Ecritures à l’Institut pontifical biblique, il est nommé en 1992 recteur de l’Université pontificale Antonianum, puis Gardien de la Curie généralice à Rome (1997-2003). Depuis 2003, il était Gardien des Frères mineurs d’Istanbul, de la Fraternité internationale pour le dialogue œcuménique et interreligieux en Turquie, et curé de l’église Santa Maria Draperis à Istanbul.
Le 16 avril 2016, le pape François le nommait vicaire apostolique d’Istanbul, administrateur apostolique de Constantinople des Grecs et évêque titulaire de Tubernuca. Il est alors en charge de 42 prêtres et 80 religieuses et religieux, et devient également administrateur apostolique pour les fidèles de rite byzantin, une communauté qui compte quelques familles en Turquie.
Il avait reçu la consécration épiscopale des mains du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Agé de 68 ans, il avait été admis à l’hôpital une dizaine de jours auparavant, après avoir été testé positif et avoir vu son état de santé se détériorer rapidement.
Le décès de Mgr Tierrablanca Gonzalez est une nouvelle perte pour la famille franciscaine, déjà endeuillée dans la région par les récents décès, en raison du Covid-19, des frères Firas Hejazin, un religieux jordanien de 49 ans, et Edouard Tamer, un religieux libanais de 83 ans, qui travaillaient tous deux à Alep, en Syrie. (cath.ch/vaticannews/croix/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/covid-19-deces-du-president-de-la-conference-episcopale-de-turquie/