Dans son document, l’ASSM souligne que le triage des patients en soins intensifs ne peut se faire en raison de l’âge, du handicap ou de la démence, mais en fonction du pronostic de vie à court terme. La demande de la Commission de bioéthique des évêques suisses de ne pas faire de discriminations a été entendue.
Le 30 novembre 2020, la CBCES réagissait à la publication de l’ASSM concernant le triage des patients en cas de pénurie de ressources, proposant d’apporter quelques modifications afin de ne pas discriminer les personnes âgées, souffrant de handicap ou de démence.
Le 17 décembre 2020, l’ASSM a publié une actualisation de ce document, qui clarifie grandement les décisions éventuelles à prendre: le triage ne peut se faire en raison de l’âge, du handicap ou de la démence, mais en fonction du pronostic de vie à court terme. La CBCES remercie l’ASSM d’avoir écouté ses propositions, ainsi que les demandes des associations de personnes âgées ou souffrant de handicap.
La Commission de bioéthique, sous la signature de Stève Bobillier, collaborateur scientifique de la CBCES, apporte à cette occasion « tout son soutien et ses prières au personnel médical qui s’engage chaque jour pour accompagner chaque patient dans le respect et la dignité ». (cath.ch/ces/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/triage-des-patients-precisions-de-lacademie-des-sciences-medicales/