La messe de Noël en Eurovision à Morges

La messe solennelle de la Nativité, diffusée en Eurovision dans cinq pays et huit chaînes, sera célébrée le 25 décembre 2020 à 11h en la chapelle de La Longeraie à Morges (VD). Un moment important pour la communauté et l’Unité pastorale de La Venoge – L’Aubonne.

Le clocher de la chapelle St-Dominique-Savio de La Longeraie, à Morges, ne comporte qu’une cloche unique tirée à la main. C›est l’ancien sacristain de la paroisse de Morges, Tony Kehl, qui en actionnera la corde pour appeler à l’office de Noël, le 25 décembre. Le retraité a été filmé par la RTS (Radio Télévision Suisse) pour le film d’introduction de la messe de la Nativité.

«Nous avons tourné dans les rues de Morges et à La Longeraie, indique Bernard Litzler, directeur de Cath-Info et coordinateur liturgique de l’événement. Et M. Kehl tirant la cloche pour appeler à la messe nous a semblé intéressant, dans le contexte européen. Après une année marquée par la pandémie, cette cloche unique, tirée à la main, est à la fois un symbole de sobriété et un appel à tous les pays européens qui nous rejoignent».

Le sacristain Tony Kehl sonnera la cloche | © Bernard Litzler

Les trois suisses

Huit chaînes européennes qui vont diffuser cet office tourné par la RTS : les trois chaînes nationales suisses, les deux chaînes belges (RTBF et VRT), France 2 et Le Jour du Seigneur, la chaîne publique espagnole TRTVE ainsi que la chaîne irlandaise RTE.

Le choix de Morges intervient, pour l’office RTS, après celui de Bienne, à Pâques 2019, et de Champéry (VS) à l’Ascension de 2018. «Nous passons d’un canton romand à l’autre, chaque année, précise Bernard Litzler. La dernière fois que la messe TV provenait du canton de Vaud, c’était en 2013 avec la paroisse de Vevey.»

Chants préenregistrés

Le choix de la chapelle de l’ancien collège correspond à des critères précis pour permettre une captation des images. Les contraintes sanitaires ont cependant obligé à des circonvolutions quant au nombre de personnes, à la possibilité de chanter. Finalement, les règles du canton ne permettent de chant en direct: des bandes sonores vont pallier ce manque. «Nous ne pouvions pas imaginer une messe de Noël sans chant, explique le commentateur. Heureusement, deux musiciens, un violoncelliste et une pianiste vont animer la célébration».

L’abbé Charlemagne Malonga Diawara-Doré, le curé de Morges, et l’Unité pastorale La Venoge – L’Aubonne se réjouissent de cette célébration placée sous le signe de la synodalité. L’abbé Jean Burin des Roziers prononce l’homélie de ce jour de fête. (cath.ch/red)

Les vitraux d’Auguste Rody racontent la vie de Dominique Savio | © Bernard Litzler

La chapelle St-Dominique-Savio
La chapelle St-Dominique Savio de La Longeraie à Morges porte le nom d’un jeune adolescent turinois décédé en 1857, à l’âge de 15 ans. Disciple de saint Jean Bosco, il est le saint patron des adolescents. Le domaine de La Longeraie, à Morges, est un ancien collège salésien.
Construite à la fin des années 1950, la chapelle de La Longeraie possède une valeur artistique: grâce aux vitraux d’Auguste Rody (qui racontent la vie de Dominique Savio), au chemin de croix en céramique de Béatrice Cinci ainsi qu’au majestueux maître-autel, l’intérieur dégage une atmosphère simple et recueillie. BL

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-messe-de-noel-en-eurovision-a-morges/