Afin de respecter les restrictions adoptées par le gouvernement italien, le pape n’apparaîtra donc pas à la Loggia de la basilique Saint-Pierre, comme c’est l’usage, pour bénir «la ville et le monde». La bénédiction sera retransmise depuis l’intérieur du Palais apostolique, dans la Salle des bénédictions (Aula delle benedizioni, en italien).
Les prières de l’Angélus des 26 et 27 décembre et 1er, 3 et 6 janvier seront prononcées depuis la bibliothèque du Palais apostolique, comme cela avait été le cas lors du confinement au printemps dernier. Le pape était à l’époque apparu furtivement pour saluer la place Saint-Pierre vide.
La messe de minuit de Noël du 24 décembre sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre de façon anticipée et commencera donc à 19h30, pour respecter le couvre-feu de 22h décrété par le gouvernement italien. Une assistance réduite est prévue pour cette célébration. Par ailleurs, contrairement au premier confinement, se rendre à une messe est actuellement un motif de sortie autorisée en Italie. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/urbi-et-orbi-le-pape-napparaitra-pas-place-saint-pierre/