L’abbé Godel relève que si les rassemblements sont limités pour fêter ensemble à l’église ou à la maison, « Noël pourra être encore plus beau cette année… si nous en profitons pour vivre le cœur du mystère ». Pour inciter les fidèles à s’engager, il renvoie à Bénévolat-Vaud et à la Croix-Rouge vaudoise qui orientent les bénévoles dans les besoins suscités par la crise sanitaire.
En effet, de nombreuses institutions et associations cherchent en urgence davantage de volontaires pour venir renforcer leur action au service de ceux qui en ont besoin.
A l’approche des fêtes de fin d’année, un appel à la solidarité a été lancé dans le canton de Vaud. De nombreuses institutions et associations cherchent en urgence davantage de volontaires pour venir renforcer leur action au service de ceux qui en ont besoin. « Ce serait un beau geste de Noël que les croyants s’y engagent ».
Ceux qui n’ont pas la possibilité de donner de leur temps dans ces activités bénévoles pourraient donner de leur sang ou soutenir le don d’organes : c’est une manière également de donner de soi-même par amour, souligne-t-il. « Et si cela est difficile, nous pouvons toujours offrir de l’écoute à quelqu’un qui vit un moment difficile, ou faire le cadeau d’un pardon ou d’une réconciliation ».
Le vicaire épiscopal demande de relayer cet appel « dans nos communautés, dans les célébrations qui arrivent pour donner du sens au message que nous allons méditer ces jours de la Nativité. Ce serait peut-être cela le ›sauver Noël› des chrétiens. Ou dit avec l’élan de l’espérance : ›Vivons un vrai Noël !’ »
Le pape François a écrit récemment, dans sa lettre apostolique Patris corde, à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle, qu’« il a fait de sa vie un service ». En souhaitant à tous « un joyeux et vrai Noël », l’abbé Christophe Godel encourage chacune et chacun à s’engager dans cette voie. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-pandemie-ne-doit-pas-gacher-noel-affirme-labbe-christophe-godel/