La «petite guerre sainte» des nouveaux Templiers 2/4

Le célèbre Ordre des Templiers s’est reformé depuis quelques années en Italie, au point de compter aujourd’hui près de 2’000 membres et 80 prêtres. I.Media s’est rendu le 3 et 4 octobre à un des nombreux rendez-vous spirituels organisés par l’Ordre, dans la ville d’Assise. Pendant deux jours, 150 Templiers se sont retrouvés, ont partagé des temps de prières, des moments communautaires et des temps de marche dans leurs habits de croisés.

Samedi 15h. Dans la maison d’hôtes Domus Pacis, tenue par des Franciscains, les Templiers se réunissent en uniforme. Le Frère Mauro Giorgio Ferretti, que tous appellent «Magister" et qui est le président de leur association, ouvre la retraite spirituelle par un discours adressé aux «chevaliers» et aux «dames» présents, depuis l’Armiger (écuyer, plus bas grade) aux Eques Iustitiae (Chevalier de Justice, plus haut grade hormis celui de Magister). Fra› Ferretti rappelle les exigences de l’Ordre, et dénonce les critiques extérieures qui l’accusent d’être un «sorcier occulte». Il y voit la marque de ses «ennemis»: certains seraient des membres du clergé; d’autres, des membres de confréries ou d’autres ordres anti-chrétiens, tels que les francs-maçons, les satanistes…

Après ce mot d’accueil, le «Magister» commente aux membres présents le manifeste de l’Ordre qu’il a lui-même rédigé et qui définit les devoirs et les exigences du Templier. Le texte a pour titre «Un entre mille» (Uno tra mille). La figure héroïque et sacrificielle du templier est développée: il est «celui qui ne se comporte pas comme un homme normal, parce qu’il a choisi de ne pas l’être et parce qu’il a été à son tour choisi par la Chaîne des Templiers pour une mission surhumaine: faire triompher la foi du Christ et de son Temple éternel même dans le royaume du prince de ce monde, le diable.» 

Selon le Frère Ferretti, les Templiers doivent être des «hommes d’action» avant tout, même si les retraites spirituelles ont vocation à offrir des moments de contemplation. Cette action consiste à participer à des «rencontres de témoins», «des veillées de combat contre les nuits de tregenda sataniste», [une tradition nordique, proche du sabbat des sorcières, ndlr] «des soirées du Temple dédiées à l’apprentissage des symboles anciens» etc. C’est une «petite guerre sainte» que compte ainsi mener l’ordre contre les «forces du mal». Mais celle-ci, explique le Magister, n’est rien à côté de la «grande guerre sainte» qui est à «mener contre soi».

Initiation, prière et marche

Après le temps de parole, vient celui du silence. Tous les participants se rendent en cortège, marchant deux par deux, sans prononcer un mot. Trois kilomètres depuis le bourg de Sainte-Marie-des-Anges où ils résident jusqu’au centre d’Assise. Cette «marche silencieuse pour la foi» est une des activités principales de l’Ordre en Italie. Selon le Magister, elles obéissent à l’exhortation du pape François: «Sortons des églises et témoignons de Jésus-Christ». Les moines templiers, ajoute-t-il, vont toujours deux par deux selon l’ordre donné par Jésus-Christ à ses apôtres: «le Seigneur (…) les envoya deux par deux, pour le précéder dans toutes les villes et les localités où il devait se rendre.» (Luc 10:1).

Moment de prière dans la Portiuncule, dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges, Assise | © Templari Cattolici d’Italia

D’ordinaire, les Templiers choisissent pour leur retraite des lieux de culte construits de préférence au Moyen Âge, «afin d’approfondir la spiritualité des ordres chrétiens de chevalerie avec une référence particulière aux Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (pauperes commilitones Christi Templique Salomonici)», le nom originel des Templiers. C’est pour cela qu’ils ont choisi pour la Sainte messe du samedi soir l’église Saint Pierre d’Assise, un édifice romano-ombrien du 13e siècle qui comporte des signes caractéristiques de l’ordre bénédictin, un trait rare à Assise, cité du Poverello et maison-mère des Franciscains.

Pendant cette messe, plusieurs novices reçoivent le vêtement de Templier. Tout sauf un déguisement pour eux: il est identique à celui que le fondateur Hugues de Payns lui-même a reçu de la main du pape Honorius II en 1128, explique le Magister. Il s’agit d’une grande cape blanche qui descend jusqu’aux pieds, ornée d’une croix rouge à la hauteur de l’épaule gauche. Parmi les novices, les Templiers se félicitent de compter «une prise de choix»: un ancien franc-maçon. Ce dernier, qui aurait atteint le «33ème degré» de l’ordre anticlérical aurait radicalement changé de cap et décidé de rejoindre l’Ordre à soixante-dix ans.

«Vive Dieu Saint-Amour!»

La messe se conclut par un Pater Noster, suivi de la devise des Templiers – en latin toujours – tirée du psaume 115: «Non nobis Domine, non nobis: sed Nomini Tuo da gloriam» (»Non pas à nous, Éternel, non pas à nous : mais à Ton Nom donne gloire»). Puis par trois fois, ils répètent le cri de bataille des premiers Chevaliers du Temple – en vieux-français cette fois-ci – : «Vive Dieu Saint-Amour!». Puis, toujours deux par deux, les Chevaliers se succèdent pour saluer leur Magister, la main sur le cœur et quittent l’église.

De retour à la maison d’hôtes franciscaine et après le dîner en communauté, plusieurs chevaliers effectuent leur «veillée d’armes». Il s’agit d’un temps de prière nocturne qui vient conclure un jeûne et une abstinence complète de trois jours. Ils passent la nuit debout, en prière, un chapelet à la main. Le lendemain a lieu un moment important, leur investiture.

Un goût prononcé pour le Moyen Âge

Dimanche 9h. L’investiture est une cérémonie importante, à laquelle les Chevaliers qui le souhaitent peuvent assister: au cours de ce rite, les «écuyers» reçoivent la tunique du Chevalier et, après avoir prêt serment en latin, sont adoubés par le Magister. À l’issue de la cérémonie, les Templiers se rendent dans une nouvelle église pour la messe, cette fois-ci dans l’abbaye de San Salvatore di Montecorona, à quatre kilomètres d’Umbertide (Pérouse), au pied de la colline du même nom. Ce monastère aurait été fondé, selon la tradition, par saint Romuald au 11e siècle. Un cadre idéal pour les Templiers, avec une ancienne crypte du rez-de-chaussée, divisée en cinq nefs qui débouchent sur trois absides. À ce niveau, l’édifice mêle colonnes romaines et médiévales primitives, toutes différentes les unes des autres et soutiennent des voûtes croisées. L’église supérieure contient pour sa part de splendides fresques du 14e siècle de l’école ombrienne et un chœur en bois dédié à sainte Sophie.

Après une visite de l’église dirigée par le Magister, les Templiers assistent à la messe restant debout comme le veut la tradition lorsqu’ils sont en uniforme. La messe dite, certains s’adonnent à la numérologie, une discipline occulte qui considère que les chiffres ont une signification cosmique. Ceux qui le souhaitent se voient attribuer un cadre selon leur prénom, leur nom et leur date de naissance, une analyse numérique censée donner des indications sur la personnalité et l’avenir d’une personne.

La retraite spirituelle s’achève alors, sur les mots de Fra Ferretti, par un envoi en mission. Ce dernier rappelle une nouvelle fois les vertus fondamentales du Templier: la «ténacité dans la poursuite d’un objectif», «aimer l’honneur mais mépriser la richesse», «combattre l’hypocrisie», «venger les insultes», «redresser les torts» etc. Mais la qualité la plus importante, ajoute le Frère Ferretti, est celle du « culte de la vérité»: «aimer et défendre la vérité», «abhorrer le mensonge», «tenir ses promesses et ses serments au risque de mourir». 

Une reconnaissance difficile

Aujourd’hui, les Templiers catholiques d’Italie sont une «association privée de fidèles» structurée en interne comme un Ordre chevaleresque, c’est-à-dire suivant une discipline, une hiérarchie et une spiritualité inspirées des anciens ordres de la chevalerie chrétienne médiévale. Mais on est loin de la reconnaissance originelle de l’Ordre. Malgré le soutien de plusieurs prêtres, les Templiers sont majoritairement composé de laïcs et peinent cependant à faire avancer leur reconnaissance par Rome.

Si les Templiers revendiquent leur proximité avec l’Église, leur fidélité avec l’Ordre ancien et la rigueur de leur tradition, leur statut demeure ambiguë vis-à-vis du Saint-Siège. Aucune reconnaissance officielle n’a été précisée de la part du Vatican et les Templiers catholiques d’Italie, résurgence parmi d’autres de l’Ordre historique, demeurent encore dans l’ombre des grandes institutions catholiques historiques, telles que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et l’Ordre de Malte. (cath.ch/imedia/at/bh)

Retrouvez le 3e épisode de notre série le 26 décembre: «Nous, Templiers, sommes fidèles à la Tradition»: Le Magister de l’Ordre actuel, le Frère Ferretti, est revenu sur les diverses tentatives de rétablissement de l’ordre au cours des siècles, tentatives qu’il juge «erronées et errantes, initiées par des hommes ambitieux et corrompus dans la foi catholique».

I.MEDIA

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