«Si Dieu est exclu de la société, on finit par adorer des idoles»


«Lorsque les gens veulent exclure Dieu de la société, ils finissent par adorer des idoles», a déclaré le pape François le 18 décembre 2020  lors d’une audience privée accordée à des étudiants allemands qui suivent le programme «Theologisches Studienjahr«, année académique de théologie à Jérusalem destinée aux catholiques et protestants germanophones.

 « En tant que jeunes étudiant la théologie, vous êtes les témoins pour vos pairs et pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui de l’importance de Dieu dans leur vie et de la plénitude qu’apporte une foi vivante », a insisté le pontife.

Le pape leur a demandé d’entrer en dialogue avec un monde où il semble y avoir de moins en moins de place pour la religion. «Rendre Dieu présent est bon pour nos sociétés.» C’est une tâche que partagent tous les croyants. «Nous sommes convaincus que les religions offrent une contribution précieuse à la construction de la fraternité et à la défense de la justice dans la société», a-t-il encore observé.

En raison de la pandémie, le groupe d’étudiants n’a pas pu suivre cette année le programme d’études à l’Abbaye de la Dormition de Jérusalem mais a été accueilli exceptionnellement à L’Athénée pontifical Saint-Anselme, à Rome. «C’est ainsi que la Providence divine nous a donné l’occasion de nous rencontrer au Vatican», a souligné le pontife, disant toutefois son espoir qu’ils aient bientôt l’occasion de connaître de près la «Terre promise». (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/si-dieu-est-exclu-de-la-societe-on-finit-par-adorer-des-idoles/