Démission de Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles

Le pape François a accepté le 17 décembre 2020 la démission de la charge pastorale d’évêque de Versailles que lui a présenté Mgr Éric Aumonier, annonce la Conférence des évêques de France (CEF) le même jour, ainsi que le Saint-Siège.

Cette décision intervient deux mois avant les 75 ans du prélat nommé à Versailles en 2001 par Jean Paul II. Mais à 74 ans, Mgr Aumonier estimait que «la charge devenait trop lourde», indique à l’agence I.MEDIA la communication du diocèse. Un administrateur diocésain doit être nommé le 18 décembre prochain.

Dans une vidéo, Mgr Aumonier a tenu à saluer ses diocésains et à justifier son départ légèrement anticipé. «Mes forces ne sont plus les mêmes», a-t-il assuré, avant de juger «qu’il est temps que quelqu’un d’autre prenne la charge». Dans son message, il a fait part de sa joie d’avoir servi ce diocèse durant près de vingt ans. Son épiscopat restera marqué par le synode diocésain de 2010 «qui a infusé ses dix dernières années d’évêque et l’ensemble de la vie de l’Église catholique en Yvelines, notamment autour des thèmes de la charité et de la mission, de la famille et des vocations».

Mgr Aumonier aura ordonné près de 90 prêtres pour le diocèse de Versailles et 35 diacres permanents. Plus de 2’200 laïcs adultes auront reçu le baptême dans les Yvelines depuis 2001. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/demission-de-mgr-eric-aumonier-eveque-de-versailles/