Hospitalisé le 31 octobre 2020 après avoir contracté le nouveau coronavirus, le cardinal Bassetti avait été transféré en thérapie intensive dans la nuit du 2 au 3 novembre après que la maladie avait atteint un stade critique, laissant craindre pour la vie du haut prélat. Peu après être sorti sain et sauf de l’hôpital Gemelli à Rome, le magazine Credere l’a interviewé. L’archevêque de Pérouse affirme être encore en train de retrouver ses forces et d’avancer sur le chemin du rétablissement.
«Les jours que j’ai vécu à l’hôpital à cause du Covid-19 ressemblaient presque à ceux de Jésus dans le désert», confie le cardinal italien. Il affirme avoir «senti la soif brûlante, la lutte pour respirer, la lutte du corps pour repousser le virus», et que c’est «l’habitude de la prière» qui l’a aidé et lui a donné du réconfort.
La pandémie «nous a enseigné la solidarité et l’unité contre toute forme de désintégration», estime le haut prélat. Cet enseignement, juge-t-il encore, doit rester «un style ecclésial» pour l’avenir, même quand le virus ne sera plus qu’un souvenir.
Alors qu’un certain nombre de restrictions ont été imposées à l’Église catholique en Italie pour les semaines à venir en raison de la crise sanitaire, le cardinal Bassetti estime que Noël, cette année, sera un moment «très spécial, mais plus triste» que d’habitude. Il invite à ce que la famille de la Nativité inspire chacun à «toujours prendre soin des parents, des petits-enfants, de ses proches, avec simplicité, compréhension mutuelle et foi».
Le 4 décembre, le cardinal Bassetti avait publiquement remercié le personnel médical qui avait œuvré à sa guérison dans une tribune de L’Osservatore Romano. Il avait aussi déclaré avoir été servi par les anges pendant les moments les plus difficiles de sa maladie. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bassetti-sur-son-combat-contre-le-coronavirus/