Selon les informations relayées par le dominical Sonntagszeitung et le quotidien Walliser Bote, l’abbé Pascal Venetz a annoncé qu’il n’allait pas respecter l’interdiction de chanter à l’église lors de la prochaine messe de Noël, rapporte le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Son exemple aurait inspiré un confrère du Haut-Valais, celui de Brigue.
La volonté manifestée par le curé viégeois a été appréciée par les paroissiens, les autorités ne l’ont en revanche pas entendue ainsi. La police municipale a appelé l’homme d’Eglise pour lui rappeler les consignes en vigueur. Selon les journaux germanophones, il ne devrait pas y avoir de chant de Noël les 24 et 25 décembre prochain.
Les trois Eglises nationales reconnues en Suisse (catholique, réformée et catholique-chrétienne) avaient demandé au Conseil fédéral un assouplissement des mesures anti-covid pour Noël, dans une lettre adressée au Conseil fédéral le 10 décembre dernier. La limitation à 50 personnes par office religieux et l’interdiction de chanter en dehors du cercle familial sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (cath.ch/nf/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/viege-le-cure-ne-chantera-pas-a-noel/