Pour sa « brillante idée », l’entrepreneur de 39 ans, gérant de sociétés immobilières, s’est fait taper sur les doigts par le gouvernement bernois et la police étudie le « cas ».
« L’appel de M. Hess sape les efforts de la Confédération et des cantons pour endiguer la pandémie », a déclaré le conseil d’Etat bernois à kath.ch. « Apparemment, c’est un appel à créer des associations religieuses dans le seul but de contourner les règles visant à réduire autant que possible la contagion au Covid-19. De telles créations d’associations sont clairement abusives ».
Pour la police cantonale bernoise, il est possible que l’appel d’Erich Hess, toujours visible sur son site internet, ait des conséquences pénales. La police a déclaré à kath.ch que « des éclaircissements sont en cours chez nous ».
Le conseiller national UDC a appelé les Suisses à ne pas respecter les règles promulguées par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie dans une vidéo publiée sur Twitter. La plateforme l’a supprimée et a bloqué le compte du parlementaire agrarien.
Affirmant que, dans cette affaire, il y a eu des « malentendus », le conseiller national UDC assure qu’il voulait seulement montrer à quel point les règlements du Conseil fédéral sont « absurdes ». Mais il n’a pas vraiment fait amende honorable.
En effet, sur son site www.erichhess.ch, il maintient son appel. En rappelant que 50 personnes peuvent se réunir pour des célébrations religieuses, il encourage à violer les mesures de protection en écrivant : « Profitons au mieux de cette lacune pour créer une ›église libre ». Sur son site, il fournit toujours son formulaire d’adhésion à «L’église libre – Soin chrétien de l’amitié». (cath.ch/kath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eviter-les-mesures-anti-covid-un-udc-propose-de-fonder-une-eglise/