L’évêque de Rome et la présidente slovaque ont échangé pendant un peu plus d’une demi-heure dans la bibliothèque du Palais apostolique du Vatican. Un tête-à-tête qui a eu lieu deux ans jour pour jour après la venue de son prédécesseur, Andrej Kiska. Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, récemment hospitalisé, n’a pu s’entretenir avec la présidente, comme c’est de coutume. Zuzana Čaputová s’est toutefois bien entretenue avec Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Le diplomate et la chef d’Etat ont notamment évoqué des thématiques «de nature régionale et internationale», telles que «la sécurité», les problématiques migratoires ou encore «les efforts déployés au niveau multilatéral pour la prévention et la résolution des conflits», indique le communiqué du Saint-Siège. Les défis du présent et de l’avenir de l’Europe ont aussi figuré au programme des échanges.
Au cours de cette discussion cordiale qui a eu lieu au sein de la Secrétairerie d’Etat, les deux parties ont souligné «les bonnes relations bilatérales existantes, avec l’espoir qu’elles puissent être encore renforcées dans le domaine de l’éducation, et en ce qui concerne le rôle de l’Eglise dans la société». Il a ensuite été fait mention de certaines questions d’intérêt mutuel, «telles que l’impact de la pandémie de Covid-19, la justice sociale et la protection de la Création».
Lors du traditionnel échange de cadeaux, la présidente a offert au pape quatre bougies en cire d’abeille ainsi qu’une peinture de Notre-Dame-des-douleurs, patronne de la Slovaquie – une œuvre de l’artiste Katarina Vavrova. Le pontife a pour sa part remis à la présidente un bronze sur lequel figurent des symboles de paix. Comme à l’accoutumé, il a offert son Document sur la Fraternité humaine (2019) et son Message pour la journée mondiale de la paix.(cath.ch/imedia/cg/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-rencontre-entre-la-presidente-slovaque-et-le-pape-francois/