«Ouvrons nos fenêtres», une initiative de la paroisse St-Paul à Cologny (GE) qui permet de voir chaque jour, à travers la fenêtre, le message d’une personne engagée dans cette paroisse genevoise.
Un calendrier de l’Avent en ligne, c’est aussi ce qu’a choisi la Fédération fribourgeoise des chorales (FFC) pour «réunir» les chanteurs, chaque jour, avec une pensée, un chant ou une intention d’un chœur du canton. Les organisateurs espèrent ainsi compenser en partie l’absence des chœurs durant les messes, et surtout lors des très nombreux concerts de l’Avent qui ont dû être annulés.
Un calendrier de l’Avent thématique aussi, pour l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, qui aborde chaque jour un nouveau thème. De même, un calendrier avec vidéos et réflexions, proposé par les jeunes valaisans de T’as où la foi?.
Le Jura pastoral met à disposition une série de proposition en ligne. On trouve parmi celles-là le calendrier chantant, ou comment vivre chaque dimanche un temps de méditation en famille, en allumant la bougie de la couronne.
Sur les réseaux sociaux, les Montagnes neuchâteloises proposent également des vidéos méditatives dominicales intitulées «parcours de l’Avent».
Tandis que la basilique de Genève offre une «cathéchèse Notre-Dame» par vidéos, avec les homélies du curé, d’une part, et le répertoire des chants liturgiques de l’Avent assuré par les chantres de la basilique, d’autres part.
Les messes dominicales sur Youtube ou sur Facebook se poursuivent, à l’instar de l’église Notre-Dame de Grâce à Orbe (VD), en français et en portugais.
De même à la basilique rouge Notre-Dame de l’Assomption à Neuchâtel.
Et Fribourg a relancé sa tradition de messes ‘Rorate’, célébrées avant l’aube dans plusieurs églises de la ville, dans l’UP Saint-Joseph et dans l’UP Notre-Dame.
Le département jeunes de l’Eglise du canton de Vaud suggère la fabrication, en famille, d’un photophore ou la conception d’une crèche évolutive.
Et pourquoi pas vivre «Avent autrement«, avec les Eglises chrétiennes du canton de Vaud?
Enfin, la paroisse de Martigny (VS) invite tous ceux qui le souhaitent à apporter des pots ou bocaux de confiture, afin de concevoir un grand parterre de lumière pour le soir de la veille de Noël.
Vous connaissez certainement beaucoup d’autres initiatives locales et régionales qui n’ont pas été mentionnées ici. A vous de les faire connaître à vos proches et amis. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-temps-de-pandemie-lavent-se-poursuit-malgre-tout/