La pandémie actuelle et le changement climatique – déclare le pape dans son message vidéo aux participants du High Level Virtual Climate Ambition Summit – ont une incidence sur l’environnement mais aussi une signification éthique, sociale, économique et politique. Ils ont un «impact particulier sur la vie des plus pauvres et des plus fragiles», souligne-t-il.
Les plus démunis appellent à «notre responsabilité de promouvoir, avec un engagement collectif et solidaire, une culture de soins, qui place la dignité humaine et le bien commun en son centre», déclare le pape.
Dans cette optique, le Souverain pontife veut montrer l’exemple. Il s’est en effet engagé à promouvoir l’éducation à l’écologie intégrale, explique-t-il. Les mesures politiques et techniques doivent être liées à un processus éducatif qui favorise un modèle culturel de développement et de durabilité «centré sur la fraternité» et le partenariat entre l’être humain et l’environnement.
«C’est dans cette perspective que j’ai inauguré le Pacte mondial pour l’éducation», assure-t-il, destiné à accompagner les écoles et universités catholiques, qui comptent plus de 70 millions d’étudiants de tous les continents. L’événement Economy of Francesco a été organisé dans le même but, poursuit le pape. Il s’agit d’encourager les jeunes économistes, entrepreneurs, experts en finance de promouvoir de nouvelles façons de «surmonter la pauvreté énergétique, de mettre le souci du bien commun au centre des politiques nationales et internationales».
D’autre part, l’État du Vatican s’est engagé à réduire les émissions nettes à zéro d’ici 2050, affirme le pape, en intensifiant les efforts de gestion environnementale. L’objectif est d’utiliser «de manière rationnelle» des ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, le reboisement, et l’économie circulaire également dans la gestion des déchets. (cath.ch/imedia/ah/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/climat-le-pape-invite-a-placer-la-dignite-humaine-au-centre-du-combat/