Mgr Domenico Battaglia, 56 ans, est né le 20 janvier 1963 à Satriano, en Calabre. Il étudie la philosophie et la théologie au séminaire Saint Pie X de Catanzaro. Il est ordonné prêtre en 1988, puis devient aussitôt recteur du séminaire lycéen archiépiscopal de Catanzaro et membre de la commission diocésaine justice et paix (1989-1992). Il est également nommé directeur du bureau de la coopération missionnaire entre les églises, et curé de la paroisse de Satriano entre 1992 et 1999.
Connu sous le nom de «don Mimmo», il est président du Centre Calabrais de solidarité depuis 1992, une structure liée à la Fédération italienne des communautés thérapeutiques (FICT) du Père Mario Picchi. Une fédération qu’il présidera ensuite de 2006 à 2015.
Les communautés thérapeutiques sont des lieux de prise en charge des personnes dépendantes aux substances depuis un peu plus de quarante ans et sont encore, dans le monde, une des modalités de traitement des personnes dépendantes aux substances illicites. (cath.ch/imedia/ah/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/naples-un-nouvel-archeveque-tres-engage-dans-laide-aux-toxicomanes/