Le programme de régularisation DACA, introduit par Barack Obama en 2012, permet aux immigrants entrés illégalement comme mineurs sur le territoire américain, de bénéficier d’un moratoire de deux ans sur leur expulsion et d’obtenir un permis de travail. Ce statut doit être renouvelé tous les deux ans. Le président Trump avait décidé de le bloquer en 2017.
Mgr Mario Dorsonville, président du Comité des migrations de l’USCCB, a salué cette décision le 8 décembre 2020. Il a souligné le soutien de l’Eglise aux communautés d’immigrés. «Nous nous félicitons du rétablissement complet du programme DACA qui bénéficie directement aux jeunes immigrés, à leurs familles et aux communautés que nous servons.»
«À tous les ‘dreamers’ (rêveurs, surnom dont sont affublés les candidats au DACA ndlr), l’Église catholique continuera à vous soutenir et plaidera avec vous pour que vous atteigniez le potentiel que Dieu vous a donné ici aux États-Unis». «Nous continuerons à plaider en faveur d’une réforme qui valorise l’unité familiale, honore les procédures régulières et l’État de droit, reconnaît les contributions des travailleurs, protège les personnes vulnérables fuyant les persécutions et s’attaque aux causes profondes de la migration», a conclu Mgr Dorsonville.
En juin, la Cour suprême s’était déjà prononcée contre l’administration Trump, déclarant que son processus de suppression du DACA violait la loi, car elle n’avait pas fourni «d’explication motivée» à sa décision. Le ministère de la sécurité intérieure a répondu à l’arrêt de la Cour suprême en déclarant qu’il réexaminerait la DACA et n’accepterait aucune nouvelle demande d’action différée pendant le processus de réexamen.
Le juge Nicholas Garaufis de la Cour de district des États-Unis a décidé le 4 décembre que le DACA devait être entièrement rétabli et que le Département de la sécurité intérieure devait recommencer à accepter les nouvelles demandes à partir du 7 décembre. Le Département de la sécurité intérieure a déclaré qu’il se conformerait à l’ordonnance mais qu’il pourrait faire appel de la décision.
On estime qu’environ 800’000 immigrants ont bénéficié du programme DACA jusqu’à ce que l’administration Trump décide de le bloquer en 2017. Selon la conférence des évêques américains actuellement, environ 670′ 000 bénéficiaires travaillent aux États-Unis. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-americains-saluent-la-decision-de-retablir-le-daca/