Belgique: 15 personnes pour les célébrations religieuses

Après les Etats-Unis, la France ou le canton de Genève, le conseil d’Etat belge a jugé disproportionnée l’interdiction des services religieux dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le gouvernement et les Eglises sont parvenus à un accord autorisant 15 personnes à participer aux célébrations.

Le Conseil d’État a ordonné le 8 décembre 2020 au gouvernement belge de revoir les exceptions à l’interdiction d’exercice du culte avant le 13 décembre, en prenant en compte le contexte sanitaire pour assurer des mesures proportionnées.

Après concertation entre le ministre de la Justice et les représentants des différentes communautés du pays, un compromis a été trouvé.  Les célébrations pourront reprendre dès le 13 décembre dans la limite 15 participants maximum (enfants de moins de 12 ans non compris). Chaque fidèle devra disposer d’un espace de 10m². Le nombre de participants peut être réduit dans certains lieux ne disposant pas de la surface nécessaire. Le distanciation sociale, le port du masque et les gestes barrière restent bien sûr d’application.

La limite de 15 personnes, déjà appliquée dans le cadre de célébrations de funérailles devrait faciliter le recueillement dans les églises ou encore les visites de crèches. Elle sera par contre très difficilement conciliable avec les messes dominicales et plus encore avec les célébrations de Noël. Il reviendra à chaque paroisse d’évaluer la possibilité d’organiser ou non le culte en tenant compte de cette limite.

L’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny, retient comme un signe d’encouragement cette première invitation des représentants des cultes par le nouveau gouvernement. Le dialogue souhaité par les évêques est établi. Une nouvelle concertation est prévue mi-janvier. (cath.ch/cathobel/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-15-personnes-pour-les-celebrations-religieuses/