Chaque 8 décembre est célébré «l’une des merveilles de l’histoire du salut: l’Immaculée Conception de la Vierge Marie», a expliqué le pontife à l’occasion de la prière de l’Angélus. A cette occasion, il a appelé à «profiter du temps présent» pour se convertir à la sainteté de la Mère du Christ.
«Il ne faut pas jouir de la vie dans l’instant qui fuit, non, c’est là le sens mondain», a déclaré le pape François. Mais il faut plutôt «saisir l’aujourd’hui pour dire ‘non’ au mal et ‘oui’ à Dieu». «Tel est le sens chrétien du ‘carpe diem’ [»cueille le jour», en latin, NDLR]», a déclaré le pontife, retournant l’interprétation hédoniste du vers du poète latin Horace.
L’évêque de Rome a en conséquence appelé chacun à «regarder en face sa propre réalité, reconnaître quand nous n’avons pas aimé Dieu et notre prochain comme nous le devions». Ce mea culpa doit être suivie d’un «chemin de conversion» qui passe par le sacrement de la réconciliation puis la réparation du «mal fait aux autres».
«La beauté incontaminée de notre Mère est inimitable, mais, dans le même temps, elle nous attire», a affirmé le pape François en se tournant vers la Vierge Marie. Il a appelé à se confier à elle pour dire «une fois pour toutes ‘non’ au péché et ‘oui’ à la Grâce». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/carpe-diem-a-un-sens-chretien-declare-le-pape-francois/