Kath.ch traduction adaptation Carole Pirker
A la cathédrale de Saint-Gall, depuis que trois caméras enregistrent certains services et que la transmission est disponible en temps réel sur Internet, le monde entier peut regarder Beat Grögli diriger la messe. Le prêtre de la cathédrale l’a confié à kath.ch, «la tension est un peu plus grande et il faut une autre préparation. Mais comme les croyants sont actuellement assis à distance sur les bancs, les messes en streaming sont sinon des «services comme les autre».
La situation était différente durant le confinement, explique-t-il: «Dans l’église vide, nous avons en fait célébré devant la caméra». Avec le streaming, «ce que vous faites est plus visible de l’extérieur». En outre, moins de personnes mobiles auraient la possibilité de participer au service, au moins de cette manière.
Selon le prêtre de la cathédrale, les grandes messes du dimanche continueront à être diffusées en continu à l’avenir, même si la limitation du nombre de visiteurs ne sera plus un problème. A cette fin, la société de diffusion en continu, qui a construit le système dans la cathédrale de Saint-Gall, a mis en place à la demande de la cathédrale un certain nombre de bénévoles qui travaillent à la régie son et lumière. (cath.ch/kath.ch/uab/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messes-la-cathedrale-de-saint-gall-veut-offrir-un-streaming-permanent/