La nouvelle bière de l’évêque est une bière d’hiver, explique Xavier Righetti, fondateur de la brasserie carougeoise l’Apaisée. En d’autres termes, «elle est plus forte qu’une bière d’été, – 6,8% d’alcool – et plus sucrée». En passionné, le brasseur évoque la rondeur de cette bière brune hivernale.
La mousse a reçu cette année, jeu de mot oblige, l’appellation: «Le Bras Saint», en référence au reliquaire en forme de bras, exécuté aux alentours de 1514, qui renferme l’humérus de Saint-Nicolas de Myre. L’autre «brassin» renvoie à la cuve où l’on brasse la bière (ou à son contenu).
Le cahier des charges évoquait une bière, parfumée à la mandarine, agrume emblématique de l’hiver. «J’ai créé la recette en utilisant du malt caramélisé, et un houblon allemand spécifique: le ›Mandarina bavaria’». Le brasseur de Carouge y a ajouté de la cannelle et de la badiane, deux épices dont il a tiré une teinture pour contrebalancer l’acidité de la mandarine.
En raison du confinement du printemps, l’évêché n’avait pas pu lancer une édition estivale 2020 de la «bière de l’évêque». Le solde de «La basilique», rebrassée deux fois, qui a connu un vrai succès a été remis à la vente au mois de mai, lors du déconfinement.
L’évêché propose donc ce «Bras Saint» dont les bénéfices de la vente iront d’une part à Agapa Suisse-Romande. L’association, basée depuis 25 ans à Fribourg, soutient les personnes qui ont vécu un deuil périnatal. D’autre part, à l’association Des Calories pour la Vie, qui lutte contre la faim dans plusieurs pays, en proposant de renoncer à un repas par semaine pour en offrir la contre-valeur à une œuvre luttant contre la faim.
La bière de l’évêque est mise en vente par l’évêché via la société Coussicou SA. «Le Bras saint», ainsi que la cuvée précédente, «La Basilique», sont en vente dès lundi 7 décembre à retirer à l’évêché à Fribourg (rue de Lausanne 86) ou à commander par poste. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-bras-saint-mis-en-bouteille-a-leveche/