Istanbul: l'UNESCO inquiète des transformations à Sainte-Sophie

Le représentant spécial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) examinera les «interventions et les changements» apportés à la Sainte-Sophie de Constantinople et à l’église du Christ-Rédempteur du monastère de Chora après leur récente conversion en mosquées.  

Selon le portail orthodoxtimes.com, le sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone, a exigé le retour du représentant spécial de l’Unesco Mounir Bouchenaki à Istanbul. L’archéologue algérien doit vérifier les «interventions et les changements possibles» faits dans les deux églises byzantines. Ernesto Ottone a fait état de rumeurs et d’informations contradictoires à ce sujet. Les deux bâtiments ont été récemment transformés en mosquées, par le gouvernement turc.

Ernesto Ottone est préoccupé en particulier par les interventions que la partie turque continue de faire dans les monuments. Il s’est dit en outre profondément inquiet des fausses déclarations du ministre turc de la culture et du tourisme. Selon lequel l’UNESCO aurait adopté le point de vue turc concernant le changement d’affectation des deux musées.

Mounir Bouchenaki a été chargé de se rendre à Constantinople début janvier 2021 et de soumettre un rapport détaillé au directeur général de l’UNESCO au plus tard fin février. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/istanbul-lunesco-inquiete-des-transformations-a-sainte-sophie/