Cette nouvelle mesure, plus réaliste fait suite à la consultation des cultes organisée depuis le 30 novembre à la suite de l’injonction du Conseil d’Etat qui avait jugé disproportionnée la limite fixée à 30 personnes par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, indique un communiqué. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle évaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.
La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, est réaliste et applicable. Elle impose de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Les commentaires sur facebook rappellent malicieusement que ces dispositions correspondent en tous points aux mesures prises par les églises à la Pentecôte après la fin du confinement printanier. Et que le gouvernement aurait pu aisément éviter les débats et les tensions avec les communautés religieuses.
Les évêques terminent en espérant de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises lors de la veillée de Noël au soir du 24 décembre, avec le moins de restrictions possibles. Ils restent conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-francais-satisfaits-de-la-nouvelle-jauge-pour-les-messes/