«Nous vivons une époque charnière», souligne le président de la CES dans son message diffusé le 28 novembre 2020, la veille du premier dimanche de l’Avent. «Nous regardons vers le passé et vers le futur, mais notre vision est inévitablement marquée par la pandémie de COVID. Nous les évêques, partageons le deuil de nombreuses personnes qui pleurent un être cher, mort seul et sans accompagnement, et auquel il n’a pas été possible de dire adieu comme il se doit. Nous sommes attristés par la solitude que le confinement a souvent accrue».
Au nom des évêques, Mgr Gmür remercie également toutes les personnes qui, en particulier au sein de l’Eglise, «se sont dévouées corps et âme pour aider les autres».
«Cette année nous a fait comprendre, plus que jamais, que nous sommes fragiles, poursuit l’évêque de Bâle». Le récit de Noël ouvre une perspective avec des clés de lecture pour les temps de crise et l’incertitude que cela implique, rappelle-t-il. La naissance de Jésus-Christ se déroule dans des conditions d’une extrême précarité. «Dieu n’éradique pas les risques, car ils font partie de notre vie. Malgré l’incertitude qui règne, Noël nous donne la confiance nécessaire pour ne pas perdre pied». Écoutons la voix des anges, conclut Mgr Gmür: «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur» (Luc 2:10 f) (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gmur-demande-decouter-la-voix-des-anges-nayez-pas-peur/