Cardinal Semeraro: fidèle zélé du pontife 8/9

Deux aspects caractérisent le profil du cardinal Marcello Semeraro, appelé le 25 octobre 2020 à rejoindre le Collège cardinalice. Très actif à la Curie romaine, il est aussi un proche du pontife argentin. Les deux hommes se sont connus en 2001, quand Mgr Semeraro était secrétaire spécial et Mgr Jorge Mario Bergoglio rapporteur général du Synode des évêques dédié au ministère épiscopal. Dès son élection, le pape François avait choisi à nouveau de collaborer étroitement avec lui, et l’avait placé au cœur du pouvoir romain.

Le pape avait dès 2013 confié à Mgr Semeraro la tâche délicate et centrale de devenir le secrétaire du Conseil des huit cardinaux. Une institution en charge des «questions les plus importantes», chargée de superviser la réforme de la Curie et la rédaction de la prochaine constitution apostolique, expliquait-t-il à l’hebdomadaire La Vie en 2018. Ce sont les grandes orientations du pontificat qu’il a donc accompagnées pendant des années, dans l’ombre, mettant l’accent sur le fait que «l’Église en mouvement» demandée par le pape devait se distinguer par son «attention envers les personnes».

Peu friand de la lumière des médias

En octobre 2020, le remplacement au pied levé du cardinal Angelo Becciu – écarté par le pontife de sa charge de préfet de la Congrégation pour les causes des saints – montre encore la proximité qui l’unit au pontife. Dans un contexte marqué par les polémiques, cette nomination est un signe indubitable de la confiance de l’évêque de Rome.

«Timide et peu friand de la lumière des médias», selon certains journalistes italiens, le futur cardinal Semeraro semble en revanche tout à son aise au sein des institutions catholiques. Il est ainsi membre du Dicastère pour la communication, consulteur de la Congrégation pour les Églises orientales, président de la Conférence épiscopale du Latium, président de la Commission régionale pour la Doctrine de la foi, l’annonce et la catéchèse, ou encore membre de la même commission au sein de la Conférence épiscopale italienne (CEI), ou encore président du Conseil d’administration du quotidien Avvenire, le journal officiel de la CEI.

Un soutien infaillible du pontife

Travailleur infatigable et zélé, il devenu un des plus proches collaborateurs du pape François au fil des ans. En témoigne une visite du pontife le 22 décembre 2017, dans son diocèse d’Albano, pour assister à une fête d’anniversaire organisée pour ses 70 ans. Le pape était revenu dans sa ville lors d’un autre déplacement en septembre 2019.

La proximité entre les deux hommes s’observe également dans les déclarations publiques du cardinal désigné. Récemment, après la phrase polémique du pape François sur les unions civiles entre les personnes de même sexe, le prélat avait été le premier à s’exprimer publiquement.«Il faut aussi faire attention à ce que le pape ne dit pas» dans l’entretien, il «ne va pas au-delà de ce que l’Église a toujours dit et réaffirmé», avait alors souligné l’évêque italien. Le pontife «ne déforme pas la doctrine, il y est fidèle [car] pour l’Église, le mariage n’est pas seulement un contrat juridique, c’est bien plus que cela. Ici, le pape ne nie pas cette autre chose qu’est le mariage lui-même». Peu nombreux sont ceux qui peuvent se faire porte-parole du pape pour déminer des sujets aussi sensibles.

Indulgence pour les divorcés remariés

Dans un entretien accordé en 2018 au quotidien local Nuovo Quotidiano di Puglia, Mgr Semeraro avait aussi abordé la question des divorcés remariés, confirmant ainsi la position du pape François sur ce sujet dans Amoris laetitia (2015). «Si les divorcés veulent se remarier, avait-il alors déclaré, c’est tout de même une bonne chose: cela signifie qu’ils n’ont pas perdu la foi dans le mariage. Et puis aujourd’hui l’Église est très attentive à l’aspect subjectif de la question, elle doit être évaluée au cas par cas». «Les temps changent», avait-il conclu. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-semeraro-fidele-zele-du-pontife-8-9/