Le Conseil d’Etat du canton de Vaud a décidé le 25 novembre d’assouplir progressivement les restrictions de rassemblement liées à la lutte contre la pandémie du coronavirus. Les célébrations religieuses sont à nouveau autorisées mais avec un nombre de personnes limité à 30. Comme c’était le cas avant les mesures actuelles, les personnes qui assistent à ces cérémonies devront être assises et porter le masque durant toute la cérémonie. Les distances sociales (1.5 m entre chaque personne) devront en outre être respectées et une liste des personnes présentes devra être tenue. Par ailleurs, en vertu de l’ordonnance fédérale COVID-19, le chant exercé à titre non professionnel est interdit.
Les mariages et baptêmes demeurent soumis à la limite de 5 personnes. Les baptêmes célébrés durant un culte ou une messe ordinaire demeurent toutefois possibles. Les cérémonies funèbres demeurent possibles aux mêmes conditions que précédemment, soit dans la stricte intimité de la famille.
«Je suis consciente que ces mesures demeurent contraignantes, mais elles me paraissent constituer tout de même un assouplissement bienvenu à l’approche des fêtes de fin d’année», conclut Christelle Luisier Brodard. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-30-personnes-pour-les-celebrations-religieuses/