C’était le dernier recours juridique pour les Jeunes du Parti Libéral Radical (PLR) de plusieurs cantons suisses. Les instances cantonales n’étaient pas entrées en matière sur le recours de droit public lancé début novembre 2020 contre le soutien affiché de certaines communautés d’Eglise à l’initiative «Pour des multinationales responsables». Les jeunes politiciens de droite demandaient aux cantons d’interdire immédiatement les actions des Eglises dans la campagne électorale. Selon eux, ces démarches violaient le principe de la neutralité politique des Eglises, inscrit dans la Constitution.
Le Tribunal fédéral (TF) a jugé que de telles demandes, juste avant la votation, devaient être écartées, rapporte l’ATS. Elles ne seraient plus justifiées à ce stade de la campagne. Le TF a précisé que la votation pouvait être annulée après coup si le ‘oui’ devait l’emporter et s’il s’avérait que les interventions des Eglises dans la campagne étaient contraires au droit.
Dans un communiqué du 24 novembre, les «Églises pour des multinationales responsables», qui regroupent des communautés chrétiennes de Suisse, se félicitent de cette décision du TF. Selon le groupe, elle permet de poursuivre un engagement en faveur d’une initiative qui concerne des «aspects centraux du message biblique».
Des autorités ecclésiales telles que la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) ont publiquement appelé à voter ‘oui’ au nom des principes chrétiens. L’initiative demande que les entreprises ayant leur siège en Suisse puissent rendre des comptes devant les tribunaux du pays en rapport à d’éventuels dommages à l’environnement ou violation des droits humains commis à l’étranger. (cath.ch/ats/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/multinationales-responsables-les-eglises-autorisees-a-sengager/