La Conférence des baptisé-e-s francophones (CCBF) tient à «rendre honneur aux évêques qui ont exprimé leur respect des décisions de l’Etat en matière de culte, par temps de pandémie, et ont été jusqu’à formuler clairement leur désaccord avec ceux qui revendiquent un traitement dérogatoire». Parallèlement, la CCBF appelle les catholiques et les évêques encore silencieux à rejoindre cette position «qui sauve l’avenir de l’Eglise dans la cité», indique le communiqué.
«Les recours en référé-liberté, introduits par la Conférence des évêques de France (CEF) et par quelques ultras, leurs manifestations dans l’espace public et les connivences qu’ils génèrent, voire entérinent, sont délétères pour l’Eglise de France», déplore la CCBF, qui considère que «les restrictions cultuelles passagères, relatives seulement aux rassemblements publics, ne sont pas incompatibles avec les exigences de la foi». Elle invite donc à «ne pas se tromper de combat, se soucier des plus fragiles», pour finalement «se comporter en citoyens responsables».
«Si le silence de tant d’évêques inquiète», poursuit la Conférence des baptisés, «le fait que les interlocuteurs ecclésiaux habituels du gouvernement n’aient pas consulté l’ensemble de leurs confrères évêques jette le trouble. Cela interroge publiquement sur la réalité et l’organisation de la représentativité des catholiques en France».
En conclusion, la CCBF prend l’exemple d’une note de la Secrétairerie d’État du Vatican aux ambassadeurs auprès du Saint-Siège: «En raison de la pandémie de coronavirus, le pape François célèbrera la messe de la nuit de Noël en privé et cela dans le droit fil de ses nombreuses déclarations pour la protection de la vie humaine. Il soutient sans ambages les actions de lutte contre la pandémie et demande aux catholiques – évêques y compris –de respecter les règlementations édictées par les puissances publiques nationales». (cath.ch/com/gr)
La Conférence des baptisé-e-s
La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones est un réseau de personnes et d’associations de loi 1901 (à but non lucratif). Elle rassemble «des chrétiens d’ouverture, heureux de construire l’Eglise de demain, loin des postures identitaires et cléricales, en dialogue avec le monde contemporain et tournés vers l’avenir». Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé-e-s) gère les services communs entre tous et mutualise les expériences. Célébrations, lectures suivies d’évangiles, formations, conférences, forums de discussions, etc., de nombreux projets et prises de positions sont promus par la CCBF, afin de contribuer «à une véritable opinion publique dans l’Église», tout en se mettant «dans le sillage de l’Église prônée par le pape François». GR
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-les-eveques-remercies-pour-leurs-courageuses-prises-de-parole/