En entreprise, «personne ne doit être réduit à un instrument»

Tous les membres d’une entreprise, quelle que soit leur fonction, doivent être reconnus comme des «grands acteurs», a déclaré le cardinal Peter Turkson. Le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral s’exprimait à l’occasion de l’ouverture du Congrès «L’Economie de François», le 19 novembre 2020. Dans les pas du pape François, le haut prélat a appelé les jeunes à générer une nouvelle économie.

Le préfet de dicastère s’est exprimé après un concert d’ouverture et plusieurs témoignages de jeunes du monde entier de l’association ATD Quart Monde exprimant leur vision de l’économie. S’inspirant d’un discours du pape François prononcé le 6 mai 2020, il a rappelé aux jeunes la nécessité de transformer «l’économie liquide», dans laquelle la société se trouve, en une économie qui «crée des emplois».

«Le but d’une entreprise, a-t-il exprimé, n’est pas seulement de faire du profit»: il s’agit toute d’abord «d’une communauté de personnes qui travaillent ensemble» avec un même but, tel un seul corps. Quelle que soit sa fonction, chef d’entreprise ou balayeur, «personne ne doit être réduit à un instrument» et chacun est appelé à exercer son talent, a plaidé le cardinal Turkson. Tous les employés doivent être «reconnus et acceptés comme des grands acteurs» capables de contribuer au bien commun.

L’argent, un outil au service de l’homme

Dénonçant la pensée de certains économistes néolibéraux qui affirment que le marché se suffit à lui-même, le cardinal a défini les critères d’une bonne entreprise: celle-ci doit créer de «bons biens» et des services qui «aident vraiment» la société. Par ailleurs, il a rappelé que les personnes ne devaient pas être asservies par l’argent, qui doit être d’abord un outil au service de l’homme.

Inspirés par saint François et conduit par le pape, qui a choisi de porter le nom du Poverello, les jeunes sont invités durant ce congrès à «déployer une noble expression de l’amour social en générant une nouvelle économie», a souhaité le haut prélat ghanéen. «Merci à chacun d’apporter de la lumière à notre monde noir» et «l’espérance à ceux d’entre nous qui sont dans le désespoir», a conclu le chef de dicastère en citant saint François.

Voulu par le pontife argentin, le congrès «L’Economie de François» se déroule en ligne du 19 au 21 novembre 2020. Il rassemble plus de 2’000 jeunes entrepreneurs et économistes du monde entier. Certains, ayant travaillé durant les neuf mois précédents par petits groupes et par thématiques, présenteront leurs projets au cours de l’événement. Un message du pape François clôturera ces trois jours. (cath.ch/imedia/cg/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-entreprise-personne-ne-doit-etre-reduit-a-un-instrument/