Les Editions St-Augustin à l'ère de nouveaux partenariats

Les Editions St-Augustin, qui éditent notamment le magazine paroissial L’Essentiel en Suisse romande, ont établi de nouveaux contrats, ainsi qu’un catalogue de prestations. L’objectif est de clarifier est de renforcer les partenariats avec les équipes rédactionnelles, tout en offrant de nouvelles opportunités de consommation de l’information.

«Des solutions ‘à la carte’, adaptées à votre réalité et vos besoins, tel est l’objectif central de notre nouvelle proposition», affirment les Editions St-Augustin dans un communiqué de novembre 2020.

L’évolution en question résulte de la situation singulière de L’Essentiel dans le paysage médiatique suisse. Le titre unique est reconnaissable dans toute la Suisse romande, même si, d’un secteur, d’une unité pastorale (UP), ou d’une paroisse à l’autre, les éditions sont multiples. Elles se distinguent d’abord visuellement par leur format, mais tout particulièrement par leur contenu.

«Bien que cette diversité permette à chacun d’entre vous de retranscrire la vie paroissiale au plus près de vos lecteurs, force est de constater que certains éléments peuvent prêter à confusion», notent les Editions basées à St-Maurice (VS), dans le Journal des Nouveautés, l’édition spéciale éditée à l’occasion de la journée de la presse qui présente les évolutions de l’éditeur.

Yvon Duboule | © DR

La question de la responsabilité juridique de ce qui est publié se posait également. L’entreprise de St-Maurice mentionne en outre la demande croissante en termes d’information digitale, par le biais de modélisation de sites web, de mises en place d’un abonnement numérique et de mises à disposition de contenus web et réseaux sociaux…

Agenda chamboulé par la crise

Afin de clarifier les relations contractuelles, les Editions ont donc fait appel au cabinet d’un avocat spécialisé dans les médias. Le travail a porté sur trois types de contrats différents. L’une des ces relations propose des prestations à la carte, permettant de faire appel aux services des Editions selon la spécificité des besoins dans le domaine rédactionnel, du prépresse, de l’adressage/expédition et du web. A cet effet, un catalogue de prestations a été dressé de manière claire et transparente.

La crise sanitaire a également chamboulé l’agenda des Editions St-Augustin. La traditionnelle Journée de la presse paroissiale, prévue le 21 novembre 2020, a été annulée en septembre dernier. Elle aurait été entre autres l’occasion de présenter en personne le nouveau directeur des Editions, Yvon Duboule, entré en fonction en décembre 2019.

Dans une interview publiée dans L’Essentiel, il confirme que, dans le contexte actuel, «le renforcement du partenariat entre les équipes des bulletins paroissiaux et Saint-Augustin est une condition sine qua none. Saint-Augustin se doit d’être à l’écoute de la réalité du terrain et être à même d’apporter une aide concrète dans plusieurs domaines». (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-editions-st-augustin-a-lere-de-nouveaux-partenariats/