La bénédiction s’est faite en présence d’une délégation des frères de saint Vincent de Paul, dans la salle Clémentine du Vatican. Le groupe était mené par le Père Tomaž Mavrič, supérieur général de la Congrégation.
Comment s’est déroulée cette rencontre avec le pape?
Tomaž Mavrič: Elle a eu lieu avant l’audience générale du mercredi 11 novembre. Le pontife a montré beaucoup d’intérêt. Il s’est tout d’abord mis devant la statue de Notre-Dame, symbole de la spiritualité de la Médaille miraculeuse de sainte Catherine Labouré. Il a prié en silence pendant un moment et l’a bénie. Il a tenu à disposer lui-même son rosaire autour du cou de la statue.
Nous étions une petite délégation, réduite à cause du Covid-19 : un petit groupe de confrères de la Congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul ainsi que l’ébéniste qui a réalisé la statue. Ce fut un très beau geste pour signifier la proximité du pape et de l’Église catholique avec Marie. Cette rencontre lance aussi, symboliquement, le pèlerinage que la Congrégation de la mission de saint Vincent de Paul organise cette année en Italie.
Durant cette rencontre, avez-vous pu échanger avec le pape?
J’ai eu l’occasion, en quelques mots, de le remercier pour le geste qu’il a fait avec son rosaire. Cela m’a beaucoup ému. C’était un très beau geste. Lui-même nous a répondu en nous remerciant. Avec humilité et simplicité, il a dit qu’il était heureux de cette initiative, parce que la Vierge Marie lui est très proche.
Que représente ce geste de bénédiction pour la dévotion à la Médaille miraculeuse?
La dévotion à Marie est un des fondements de la spiritualité de saint Vincent de Paul. L’apparition de la Vierge à Catherine Labouré ne signifie pas qu’elle est à nous: la madone de Catherine Labouré appartient à tous les chrétiens. Ce geste du pape nous aide à renforcer notre proximité avec la Vierge et à chercher à approfondir l’intercession de la Vierge dans nos vies. Le pape nous a répété: «Demandez-lui et confiez-lui des grâces et vous en recevrez». C’est une invitation de la part de la Vierge: tout dépend seulement de nous, de savoir si nous sommes prêts à écouter cette invitation et à y répondre.
La Médaille miraculeuse est connue et portée par des catholiques du monde entier. L’appellation «Médaille miraculeuse» peut s’expliquer par les grâces reçues par ceux qui ont expérimenté des miracles dans leur vie et qui ont reconnu qu’ils les devaient à la Vierge. La foi dans l’intercession de la Vierge, en particulier en cette période difficile à cause du Covid-19, doit être partagée et répandue de plus en plus en Italie et dans le monde.
En quoi consiste ce «pèlerinage de Marie» qui devrait débuter prochainement en Italie?
L’idée est née au sein de la congrégation de saint Vincent de Paul, à l’initiative d’un groupe de jeunes confrères vincentiens en Italie. Rapidement, nous avons été rejoints par d’autres frères de saint Vincent de Paul, appartenant à d’autres familles. Toutes les familles vincentiennes, c’est-à-dire toutes les différentes congrégations, consacrées ou laïques, qui vivent la spiritualité de saint Vincent de Paul, pourront participer à ce pèlerinage, selon leur disponibilité.
Le pèlerinage débutera début décembre: la statue de la Vierge visitera toute l’Italie, durant un an. Nous sommes même en train de recevoir des invitations de la part d’autres lieux qui ne sont pas encore planifiés. Il est possible que ce voyage dure plus d’un an. Néanmoins, on ne sait pas bien, avec la crise sanitaire, comment un tel événement se déroulera. Nous avons, dans tous les cas, décidé de le faire, d’avoir confiance, même dans cette situation difficile. Nous avons, pour ce faire, un «fourgon», une «chapelle mobile» pourrait-on dire, qui portera la statue dans toute l’Italie. (cath.ch/imedia/at/rz)
La Médaille miraculeuse est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée à la suite des apparitions mariales de la Rue du Bac en 1830, dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse, à Paris. Une novice d’origine bourguignonne du couvent parisien des sœurs de la charité de Saint Vincent de Paul nommée Catherine Labouré (en religion sœur Catherine de la Charité) raconta à son confesseur avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition (27 novembre 1830) comme un témoignage d’amour, gage de protection et source de grâce. RZ
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/medaille-miraculeuse-le-pape-lance-un-pelerinage-marial-dun-an/