Mgr Sapienza: Paul VI voulait une encyclique consacrée au dialogue

Le pape Paul VI était tellement convaincu de l’importance du dialogue qu’il a voulu lui consacrer une encyclique, assure Mgr Leonardo Sapienza, régent de la Maison pontificale et auteur de nombreux ouvrages sur le pontife italien décédé le 6 août 1978.

Dans un entretien accordé à Sir, l’agence d’information de la Conférence épiscopale italienne,   le 7 novembre 2020, Mgr Sapienza confie par ailleurs que «le pape François répète que Paul VI est son maître».

Textes inédits

Fin connaisseur de Giovanni Battista Montini, pape sous le nom de Paul VI, Mgr Sapienza vient de publier en langue italienne, aux Editions San Paolo à Milan, un livre intitulé «Paolo VI. Non esistono lontani» (ils n’existent pas ceux qui sont éloignés).

Parmi les discours et les écrits rassemblés dans ce volume, on trouve quelques inédits, comme la transcription de la conversation que Paul VI a eue le 10 juillet 1970 avec le cardinal Bernard Alfrink, archevêque d’Utrecht, sur le célibat des prêtres.

L’ouvrage paraît à l’occasion du deuxième anniversaire de la canonisation de l’ancien archevêque de Milan le 14 octobre 2018. Dans ce volume, des textes peu connnus du pontife italien appuient l’idée que Paul VI était bien un pape de dialogue.

Le dialogue n’est pas «un piège tactique»

Pour Montini, le dialogue, qui n’était ni de l’irénisme ni un compromis au rabais, était presque devenu ‘une idée fixe’, relève Mgr Sapienza. «Il était tellement convaincu de l’importance du dialogue qu’il a voulu lui consacrer une encyclique», assure le régent de la Maison pontificale à l’agence Sir. Un dialogue qui ne devait jamais devenir «un piège tactique», précise le prélat. Au contraire, «il s’agissait plutôt d’une conversation sincère, d’un effort loyal de compréhension, de bonne volonté pour parvenir à un accord. Et un accord, c’est une rencontre des cœurs. Sans ambiguïté et sans compromis!»

Faisant un parallèle avec l’attitude du pape François, Mgr Sapienza assure que, pour le pontife argentin, Paul VI est un maître. Le pape François, «en allant à la rencontre de l’homme d’aujourd’hui, n’hésite pas à répéter qu’il n’y a pas de gens lointains, et qu’il faut démontrer que Dieu n’est pas un voleur de bonheur ou de liberté», souligne-t-il. Au final, «tant Paul VI que le pape François stimulent l’Eglise et les chrétiens à ouvrir leurs portes». (cath.ch/imedia/hl/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-sapienza-paul-vi-voulait-une-encyclique-consacree-au-dialogue/