Dans un message adressé à Mgr Bernardo Bastres, le pontife argentin affirme qu’il s’unira à l’évêque de Punta Arenas ainsi qu’à tous les évêques du Chili à l’occasion de la célébration des 500 ans de la première messe au Chili. Le 11 novembre 1520, le Père Pedro de Valderrama, aumônier de l’expédition de Fernand de Magellan, offrait « pour la première fois le sacrifice de la Sainte Messe dans ces terres », écrit le pape.
Il s’agit d’une « date historique » non seulement pour ce diocèse mais également pour l’ensemble de l’Église chilienne, poursuit le chef de l’Église catholique. À cette occasion, « Dieu est entré dans le sud » et cette première messe « célébrée avec foi, dans la simplicité d’une expédition encore inconnue, a donné naissance à l’Église, qui continue de cheminer dans cette nation bien-aimée », considère-t-il.
C’’est à partir de l’Eucharistie « que la grâce coule vers nous comme d’une source », souligne encore le pape, et que peut être obtenue la « sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu ». Évoquant les difficultés liées à la pandémie, le pontife argentin rappelle enfin qu’« aucun obstacle ne peut faire taire la gratitude qui jaillit du cœur » des fidèles chiliens. Il encourage à ce titre chaque chrétien à vivre la célébration eucharistique dans un « esprit d’adoration et de grâce ». (cath.ch/imedia/cg/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-revient-sur-la-premiere-messe-celebree-au-chili/