Le «Conseil complet d’Etat» a compté 44 participants sur les 56 ayant droit de vote. Ils sont arrivés à Rome d’Argentine, du Pérou, des Etats-Unis, du Liban, de France, de Suède, d’Autriche, d’Allemagne, de Hollande, d’Espagne, de Pologne, de Hongrie, de République tchèque, de Suisse, de Malte ainsi que d’Italie. En raison de la pandémie de coronavirus, douze autres membres du Conseil n’ont pas pu se joindre au vote.
Dans le respect des mesures anti-Covid, le nouvel élu à la tête de l’Ordre souverain de Malte a prêté serment devant les membres du Conseil et le délégué spécial du pape, le futur cardinal Silvano Maria Tomasi. Le pape François a été informé du résultat de l’élection, ainsi que tous les grands prieurés, les sous-prieurés et les associations nationales de l’Ordre de Malte dans le monde, sans oublier les 110 Etats avec lesquels l’Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques.
L’Ordre n’a donc pas élu un grand maître mais un lieutenant qui devra remettre sa charge dans un an. L’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, dit «Ordre de Malte», devait élire le successeur de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, grand maître décédé le 29 avril dernier.
«Le Saint-Esprit a tourné avec bienveillance son regard vers moi», a déclaré le nouveau lieutenant aux membres du Conseil. «Je remercie chacun d’entre vous d’avoir placé votre confiance en ma personne et d’avoir fait preuve, par votre présence aujourd’hui, d’un grand amour et d’un grand dévouement pour notre Ordre», a-t-il poursuivi, assurant que son engagement serait «maximal pour faire face aux défis qui nous attendent dans les prochains mois». Et de préciser la poursuite de la réforme de la Charte constitutionnelle et du Code, «menée avec force par notre regretté Fra’ Giacomo, vers lequel va en ce moment ma pensée émue».
Conformément à la Constitution, le lieutenant du grand maître ne restera en charge de l’Ordre que pendant un an mais avec les mêmes pouvoirs qu’un grand maître.
Né à Brescia en 1950, Fra’ MarcoLuzzagoa étudié la médecine pendant plusieurs années dans les universités de Padoue et de Parme après un baccalauréat chez les Frères franciscains. Il a été appelé par la suite à gérer des entreprises familiales, évoluant ainsi pendant de nombreuses années dans le monde économique, dans l’industrie de biens de consommation et dans la vente au détail à grande échelle, détaille le communiqué de l’Ordre.
Rejoignant l’Ordre en 1975 au sein du grand prieuré de Lombardie et Venise, il y prononce ses vœux perpétuels en 2003. Il a participé aux pèlerinages internationaux de l’Ordre à Lourdes et aux pèlerinages nationaux d’Assise et de Lorette. A partir de 2010, il consacre entièrement sa vie à cette institution. Depuis 2011, il est commandeur de justice au grand prieuré de Rome où il occupe le poste de délégué des Marches du Nord et de chef de la bibliothèque. Le communiqué précise que Fra’ MarcoLuzzago est unparentdupapePaul VI. (cath.ch/imedia/hl/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fra-marco-luzzago-elu-a-la-tete-de-lordre-souverain-de-malte/