Agé de 75 ans, Josef Annen était responsable de l’Eglise à Zurich depuis 2009. Mgr Pierre Bürcher a décidé de reprendre sa charge et d’assumer lui-même la responsabilité intérimaire du vicariat général régional de Zurich-Glaris. En signe d’appréciation et en vue d’assurer la continuité, Mgr Bürcher travaillera avec le team existant, jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque, qui se fait attendre depuis la démission de Mgr Vitus Huonder en avril 2019, alors qu’il était déjà âgé de 77 ans.
Par cette solution provisoire, Mgr Bürcher tient à laisser les mains libres à son successeur pour repourvoir lui-même le vicariat régional de Zurich-Glaris. Selon ses possibilités, il sera présent à Zurich les jeudis et vendredis afin de pouvoir accueillir personnellement les prêtres, diacres et agents pastoraux, lit-on dans un communiqué du diocèse de Coire du 7 novembre 2020. Les confirmations dans les paroisses zurichoises sont pour lui une priorité du week-end.
Le diacre Urs Länzlinger, actuel chef du personnel au vicariat général régional de Zurich-Glaris, est le premier point de contact pour toutes les questions de personnel et coordonne le travail avec l’évêque. Dans cette tâche, il participera également aux réunions du Conseil épiscopal. L’abbé Joseph Bonnemain, actuel délégué pour les relations avec les corporations ecclésiastiques et les cantons, représentera Mgr Bürcher au sein des institutions catholiques-romaines du canton de Zurich.
Dans son communiqué, Mgr Pierre Bürcher recommande à chacun de prier pour le nouvel évêque de Coire «dans la foi et dans l’amour et – surtout en cette période de pandémie – dans l’espérance chrétienne». (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vicariat-general-regional-zurich-glaris-mgr-burcher-ad-interim/