Milan Kostrešević entre en fonction le 1er janvier 2021 pour un mandat de deux ans, indique la CTEC dans un communiqué. Le théologien serbe orthodoxe travaille depuis deux ans au sein de la communauté œcuménique basée à Berne. Alors que la CTEC va fêter ses 50 ans, il est le premier représentant de l’orthodoxie à la diriger. «Je veux poursuivre le fructueux travail entre les Églises membres de la CTEC.CH, aussi bien les Églises historiques en Suisse que celles qui s’y sont implantées plus tardivement, assure le théologien. Il a souligné la nécessité de renforcer les liens entre les Eglises dans le contexte actuel de crise sanitaire qui bouleverse la vie religieuse.
«Durant mon mandat, la CTEC.CH fêtera ses cinquante ans d’existence et je m’engagerai pour qu’elle puisse les célébrer dignement, a-t-il relevé. Je m’engagerai pour rappeler l’importance du dialogue œcuménique dans le contexte sociétal actuel. La CTEC.CH doit pouvoir poursuivre sa mission dans l’amitié et l’espérance. J’essaierai de souligner, dans le cadre de nos blocs thématiques consacrés à la Bible, à quel point elle nous relie les uns aux autres, sans occulter les questions pour lesquelles les opinions divergent.»
Milan Kostrešević est né en 1987 à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine. Il a étudié la théologie, la philosophie, l’archéologie et a obtenu un master en théologie orthodoxe à l’Université de Belgrade, en 2011. Il vit en Suisse depuis 2012. Depuis 2013, il est doctorant et assistant au département de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne. Il est également membre du comité de l’association des Eglises orthodoxes du canton de Zurich, de la Communauté de travail des Eglises du canton de Zurich et conseiller auprès du Conseil suisse des religions. L’Eglise orthodoxe serbe en Suisse l’a nommé délégué à l’œcuménisme. (cath.ch/com/rz)
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes (CTEC) a été fondée en 1971 en tant que plateforme oecuménique au plan national. Elle a pour objectif d’encourager le dialogue théologique et l’échange d’informations entre ses Eglises membres. L’Armée du Salut, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), et la Conférence des évêques suisses (CES) comptent parmi ses douze membres. RZ
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/milan-kostresevic-premier-orthodoxe-a-la-tete-de-la-ctec/