Cette initiative s’engage pour un travail décent et un environnement intact dans les pays du Sud, assure Caritas Suisse dans un communiqué du 5 novembre 2020. L’initiative «pour des multinationales responsables» demande que les entreprises ayant leur siège en Suisse puissent rendre des comptes devant les tribunaux du pays en rapport à d’éventuels dommages à l’environnement ou violation des droits humains commis à l’étranger.
L’œuvre d’entraide rappelle qu’elle connaît bien les difficultés et les problèmes des pays touchés par la pauvreté et le manque de perspectives de leurs populations, parce qu’elle soutient ces populations locales depuis des décennies.
La Suisse est l’une des plateformes internationales du commerce de matières premières les plus importantes au monde; elle ne peut pas fermer les yeux sur cette situation, rappelle Caritas. «Lorsqu’on jouit d’une grande influence, cela doit s’accompagner d’une grande responsabilité».
La Conférence des évêques suisses (CES) a également à plusieurs reprises déclaré son soutien à l’initiative. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-recommande-le-oui-aux-multinationales-responsables/