Depuis lors, le Vatican insiste sur le retour au Belarus de Mgr Kondrusiewicz, qui est président de la Conférence des évêques catholiques de Biélorussie, alors que, selon l’agence de presse officielle bélarusse Belta, Loukachenko appelle l’Eglise catholique à jouer «un rôle constructif dans la société biélorusse».
Le président biélorusse confirme sa volonté d’approfondir ses rapports avec le Vatican, tout en accusant Mgr Kondrusiewicz de s’être rendu en Pologne pour y recevoir «des instructions sur la façon de ruiner le pays». «Personne n’est autorisé à faire de telles choses», a déclaré Loukachenko.
Ce dernier s’est également prononcé en faveur d’une formation plus intensive du clergé catholique en Biélorussie. «Comment pouvons-nous maintenant accepter [en Biélorussie, ndlr] des ecclésiastiques de Pologne, alors que l’Etat polonais, purement catholique, a pris une telle position sur la Biélorussie ? Ce n’est pas normal», a souligné Alexandre Loukachenko.
Après l’élection présidentielle du 9 août en Biélorussie, qui a vu le président sortant Alexandre Loukachenko crédité de 80% des voix, le site internet de l’Eglise catholique en Biélorussie a publié des extraits d’une interview que Mgr Kondrusiewicz a accordée à une chaîne de télévision catholique polonaise. Il y aurait a déclaré que le vote avait été «truqué», rapporte Belta.
Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 9 août 2020, la colère de la rue, qui dénonce une fraude électorale, ne s’est pas calmée. (cath.ch/interfax/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/loukachenko-accuse-mgr-kondrusiewicz-de-vouloir-detruire-le-belarus/