Dans un communiqué, le clergé a justifié la réouverture des églises par la baisse de la courbe des contaminations relevée depuis plus d’un mois dans le pays, et après avis de médecins et d’autres personnes ressources.
Selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé du 1er novembre, depuis le premier cas déclaré de coronavirus, le 2 mars 2020, 325 personnes sont décédées au Sénégal, sur 15’630 cas positifs.
Dans son communiqué, la Conférence épiscopale sénégalaise a salué «l’engagement responsable et déterminé» des fidèles et religieux, tout en les exhortant à mettre en place un dispositif de sécurité sanitaire approprié et répondant aux normes édictées par les autorités médicales. Il s’agit, entre autres, de la limitation du nombre de participants aux offices liturgiques, du respect de la distanciation physique, de la mise en place d’un dispositif de lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique, du port obligatoire du masque et de la désinfection des lieux avant et après chaque célébration.
Au Gabon aussi, les mosquées et les églises ont rouvert leurs portes vendredi 30 octobre 2020. En mars, le gouvernement gabonais avait ordonné leur fermeture pour mettre un frein à l’expansion du Covid-19. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reprise-du-culte-catholique-au-senegal/