Chaque année, le Saint-Siège installe une grande crèche et un sapin sur la place Saint-Pierre, un « signe d’espoir et de confiance pour le monde entier », parce que la crèche montre « la certitude que Jésus vient parmi son peuple pour le sauver et le réconforter », souligne le communiqué. Ce message est d’autant plus important dans cette « époque difficile », marquée par la Covid-19, insiste-il.
La crèche proviendra de Castelli, dans les Abbruzes (Italie), un lieu historique de l’artisanat de la céramique dans le centre de l’Italie. Le sapin, pour sa part, sera un épicéa commun de 28 mètres de haut et 70 cm de diamètre, en provenance du territoire de la municipalité de Kočevje, dans le sud-est de la Slovénie.
L’inauguration de la crèche aura lieu le 11 décembre et sera présidée par le cardinal Giuseppe Bertello et Mgr Fernando Vérgez Alzaga, respectivement président et secrétaire général du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Le même jour, des délégations en provenance de Castelli et de Kočevje seront reçues en audience par le pape François pour une présentation officielle des dons.
La crèche monumentale de Castelli est composée de 54 statues en céramique plus grandes que nature, dans un style qui s’inscrit dans l’identité des Abbruzes mais qui propose dans le même temps un dialogue entre une forme de création contemporaine et l’héritage artisanale de Castelli. Elle a été conçue par les élèves et professeurs de l’Institut d’art « F.A. Grue », une école qui avait consacré une décennie de travail à la thématique de Noël entre 1965 et 1975.
Seules quelques pièces de la collection seront exposées sur la place Saint-Pierre, autour de l’obélisque central, sur une plateforme de 125 mètres carré. On y retrouvera notamment la Vierge et Joseph, les Rois Mages, ainsi qu’un « ange aux ailes ouvertes » les surplombant. Sont aussi cités un joueur de musette, un autre de flute de pan, une bergère avec une cruche ou encore une petite fille et sa poupée. La crèche a déjà été exposée à Bethléem, Jérusalem et Tel-Aviv, en Terre Sainte.
L’épicéa, pour sa part, est un symbole important des célébrations de Noël, hérité du sens virginal qu’on lui donne depuis l’Antiquité. Il est un des éléments caractéristiques de la flore en Slovénie. Enfin, pour ce pays, le don de ce sapin de Noël est un signe de gratitude envers le Saint-Siège, qui avait en premier reconnu le pays lors de son indépendance il y a 30 ans, deux jours avant les pays de la Communauté européenne. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-creche-des-abbruzes-et-un-sapin-slovene-pour-la-place-saint-pierre/