Le cardinal français et le pontife ont eu des « échanges personnels, ils ont notamment pu évoquer ensemble la vie de l’Église et leur vie de foi ». Cette venue au Vatican intervenait trois jours après l’annonce de la nomination du nouvel archevêque de Lyon en la personne de Mgr Olivier de Germay, le 22 octobre.
Au cours de son séjour à Rome l’ancien archevêque de Lyon s’est rendu à l’église de la Trinité-des-Monts dont il est titulaire afin d’inaugurer son nouveau portrait placé dans la sacristie comme il est d’usage. Ce tableau – offert par des fidèles lyonnais en guise de cadeau d’adieu – a été réalisé par le peintre lyonnais Gérard Gasquet. Celui-ci avait passé beaucoup de temps au côté du cardinal afin de «s’imprégner de sa personnalité pour réaliser un portrait le plus fidèle possible», a confié un proche du prélat.
Le 6 mars dernier, le pape François avait accepté la démission du primat des Gaules. Un mois plus tôt, il avait été relaxé par la Cour d’appel de Lyon dans le cadre du procès en appel où il était accusé de ne pas avoir signalé à la justice civile les agissements pédocriminels du Père Bernard Preynat. Depuis, il s’est mis au service du diocèse de Rennes où il est aumônier de la Maison mère des petites sœurs des pauvres à Saint-Pern. La dernière rencontre entre le pontife argentin et le cardinal Barbarin remonte à mars 2019. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-barbarin-recu-par-le-pape-francois/