Né à Isnotú le 26 octobre 1864, José Gregorio Hernández est un grand professionnel de la médecine, un scientifique, un penseur et un fervent croyant en Dieu. Le 29 juin 1919, il entre dans une pharmacie de Caracas pour y acheter des médicaments destinés à une patiente âgée qu’il a visité peu de temps auparavant. A peine sortie de là, il est renversé par l’une des rares automobiles en circulation à l’époque. Transporté à l’hôpital, Dr. Hernandez reçoit l’onction des malades et expire peu après, rapporte Fides, agence d’information des Œuvres pontificales missionnaires.
Selon la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV), une première exhumation du corps a lieu le 23 octobre 1975. Le transfert est réalisé à cause de la grande dévotion que suscite le «médecin des pauvres». A cette époque, alors que sa cause en béatification a déjà commencé, un très grand nombre de personnes rendent fréquemment visite à sa tombe, au cimetière général, posant des problèmes de sécurité et d’ordre public.
Jusqu’au jour où un nombre trop important de cierges allumés sur sa tombe provoquent un incendie, qui endommage la pierre tombale. La dépouille mortelle du Dr. José Gregorio Hernández est donc déplacée en l’église Notre-Dame de la Chandeleur, dans de l’archidiocèse de Caracas, où elle se trouve actuellement.
45 ans après cet événement historique, une nouvelle exhumation est en cours, en vue de sa prochaine béatification, qui devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2021. Jusqu’ici, Dr. Hernandez semble être l’un des rares candidats à la gloire des autels, qui a été victime d’un accident de la route. (cath.ch/fides/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venezuela-une-exhumation-du-medecin-des-pauvres-bientot-bienheureux/