L’accord Vatican-Chine officiellement reconduit

Le Saint-Siège a annoncé le 22 octobre 2020 que l’accord provisoire portant notamment sur la nomination des évêques avec la République populaire de Chine était reconduit pour deux ans. Cette annonce survient le jour de l’expiration de l’accord, entré en vigueur le 22 octobre 2018.

Ce prolongement jusqu’au 22 octobre 2022 de «la mise en œuvre expérimentale» est justifié par le Saint-Siège du fait de sa «grande importance ecclésiale et [de sa] valeur pastorale». L’application de l’accord entre 2018 et 2020 aurait été «positive», notamment «grâce à une bonne communication et à la coopération entre les parties sur les questions convenues».

Le Vatican affirme aussi vouloir «poursuivre un dialogue ouvert et constructif pour le bénéfice de la vie de l’Église catholique et le bien du peuple chinois». Le gouvernement chinois avait annoncé un peu plus tôt dans la matinée le renouvellement de l’accord, dont les termes restent secrets.

Soutenir et promouvoir «la proclamation de l’Évangile»

Sur le site de L’Osservatore Romano, le journal officiel du Saint-Siège, du 22 octobre, l’objectif principal de l’accord est présenté comme la nécessité «de soutenir et de promouvoir la proclamation de l’Évangile dans ces pays, en reconstituant la pleine et visible unité de l’Église».

L’article revient sur les «malentendus» à propos de l’accord provisoire, et insiste sur le fait qu’il s’agit d’une démarche pastorale et que les questions politiques «n’ont rien à voir» avec l’accord. Il s’agit «d’un point d’arrivée d’un long voyage […] mais c’est aussi et surtout le point de départ pour des accords plus larges».

Un dialogue «ouvert et constructif»

Le Vatican a pu livrer un dialogue «ouvert et constructif», nourri par «le respect et l’amitié», explique encore L’Osservatore Romano. Cette attitude est «fortement souhaitée et promue» par le pape François.

Les seuls résultats connus de l’accord sont la nomination de deux évêques, Mgr Antonio Yao Shun de Jining en Mongolie intérieure, et Mgr Stefano Xu Hongwei, à Hanzhong, province de Shaanxi. Les évêques sont reconnus dès lors par Rome et l’Association patriotique des catholiques chinois. «Plusieurs autres processus de nomination épiscopale sont en cours, certains à un stade précoce, d’autres à un stade avancé», a encore expliqué le journal officiel. (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/laccord-vatican-chine-officiellement-reconduit/