Ahmed al-Tayeb: «Insulter les religions est un appel à la haine»

«Je confirme qu’insulter les religions et abuser des symboles sacrés au nom de la liberté d’expression est une forme d’ambiguïté intellectuelle et un appel à la haine», affirme le Grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, dans un message lu en arabe par une autre personnalité musulmane, le 20 octobre 2020, à Rome. Une allusion à la décapitation, le 16 octobre, d’un enseignant français.

Sur la place du Capitole, à Rome, un certain nombre de chefs religieux et de politiques ont pris la parole lors d’une cérémonie pour la paix organisée par la Communauté Sant’Egidio, dans le sillage des rencontres d’Assise. A cette occasion, Mohamed Abdelsalam Abdellatif, secrétaire général du Comité supérieur de la Fraternité humaine a lu un message en arabe (voir encadré) du Grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, personnalité qui a inspiré la dernière encyclique du pape François, Fratelli tutti.

Dans son allocution, il revient explicitement sur l’attentat perpétré par un terroriste islamiste contre un professeur d’histoire-géographie, le 16 octobre, en région parisienne. Cet enseignant nommé Samuel Paty a été décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal Charlie Hebdo.

«L’horrible meurtre»

Dans son message, le grand imam de l’université Al-Azhar, l’une des plus grandes autorités de l’islam sunnite dans le monde, a d’abord tenu à se dissocier de «l’horrible meurtre qui a eu lieu à Paris» et s’est joint à la douleur des proches de l’enseignant. Parlant d’un acte criminel odieux, il a condamné «quiconque embrasserait une pensée aussi déviante et fausse», ajoutant qu’un «tel terroriste et ses semblables ne représentent pas la véritable religion du prophète Mahomet».

«En même temps, a-t-il ajouté, je confirme qu’insulter les religions et abuser des symboles sacrés sous prétexte de liberté d’expression est une forme d’ambiguïté intellectuelle et un appel à la haine».

Une déclaration qui rejoint celle exprimée au surlendemain de l’assassinat de Samuel Paty par l’université basée au Caire (Egypte). Elle avait alors condamné l’attentat tout en rappelant la nécessité de respecter les religions et leurs symboles. L’université avait alors plaidé pour l’instauration d’une législation mondiale sanctionnant le blasphème.

L’autre lecture du Grand Rabbin de France

Place du Capitole, le Grand Rabin de France, Haïm Korsia, est lui aussi revenu sur la mort du professeur français, mais en d’autres termes. «Je veux ici partager avec vous tous une pensée pour Samuel Paty, une prière peut-être, pour ce professeur français assassiné pour avoir juste accompli sa mission; pour cet homme qui savait que son combat pour l’éducation est celui qui offre l’humanisme en partage», a confié le Grand Rabin avant d’accuser: «il en est mort. Et cette mort nous oblige à poursuivre son combat dans la fraternité, mais sans faiblesse et sans peur».

Le pape François n’a pour sa part pas évoqué la mémoire de Samuel Paty dans son discours même s’il a rappelé avec force que:  les religions renient ceux qui sacralisent la violence». (cath.ch/imedia/hl/bh)

Question de traduction
Il est à noter que le Bureau de presse du Saint-Siège a délivré le texte de l’intervention de Mohamed Abdelsalam Abdellatif en anglais et en italien. Ces versions ont été fournies par le service de presse de la communauté Sant’Egidio, organisatrice de l’événement, a appris I.Media. Le secrétaire général du Comité supérieur de la Fraternité humaine a lu le texte du Grand imam Ahmed al-Tayeb en arabe. Dans la traduction fournie en italien, la signification de ses propos est confuse: «Je confirme qu’insulter les religions et abuser des symboles sacrés sous le slogan de la liberté d’expression est une forme d’ambiguïté intellectuelle et un appel explicite à l’immoralité». HL

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ahmed-al-tayeb-insulter-les-religions-est-un-appel-a-la-haine/