Par Raphael Rauch, kath.ch / Traduction et adaptation: Grégory Roth, cath.ch
D’ici fin 2020, des événements importants attendent encore le nonce. Le cardinal et secrétaire d’État Pietro Parolin arrivera en Suisse le 7 novembre 2020, pour le centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège, à moins que la pandémie ne l’oblige à annuler ce voyage diplomatique. Le programme prévoit des passages à Lugano, Einsiedeln et Fribourg. Le cardinal Parolin rencontrera le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Une autre date a été fixée: samedi 21 novembre, Gullickson est attendu par l’association «Pro Ecclesia» à Lucerne.
Durant sa mission en Suisse, le nonce a mentionné à plusieurs reprises l’élection d’un évêque titulaire à Coire. Mgr Thomas Gullickson a envoyé à Rome une liste de cinq candidats. La retraite du nonce à la fin de l’année ne signifie pas pour autant que l’élection du nouvel évêque de Coire aura lieu d’ici-là.
Il appartient maintenant au pape François de désigner trois candidats. Ceux-ci ne correspondront pas nécessairement à la liste établie par le nonce. Le chapitre de la cathédrale de Coire élira ensuite le nouvel évêque à partir de la liste du pape, appelée terna.
Mgr Thomas Gullickson a servi pendant plus de 35 ans dans le service diplomatique du Saint-Siège. Né le 14 août 1950 à Sioux Falls (Dakota du Sud, Etats-Unis), il a été ordonné prêtre le 27 juin 1976 et obtient un doctorat en droit canonique. Il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1985. Il est affecté successivement aux nonciatures apostoliques au Rwanda, en Autriche, en Tchécoslovaquie, à Jérusalem et en Allemagne.
Nommé archevêque titulaire de Bomarzo, il est envoyé en 2004 comme nonce apostolique en Trinité-et-Tobago – sa première affectation en tant qu’ambassadeur du pape –, qui comprend les Bahamas, la République dominicaine, la Jamaïque, ainsi que le Surinam et la Guyane. Depuis 2011, il a été ambassadeur en Ukraine, et en 2015, le Vatican l’a transféré à Berne. Mgr Gullickson parle anglais, italien, français, allemand et tchèque. (cath.ch/kath/arch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-apostolique-thomas-gullickson-quitte-la-suisse/