Le pape argentin exhortés les carabiniers à être toujours conscients que «chaque personne est aimée par Dieu, qu’elle est sa créature et, ainsi, qu’elle mérite le respect».
«Dans votre travail, autour du Vatican comme dans d’autres quartiers de la ville, vous êtes appelés à accorder une attention particulière aux personnes fragiles et défavorisées, notamment les personnes âgées», a insisté l’évêque de Rome. Sortant de ses notes, il a répété que «les anciens étaient la mémoire vive de notre culture».
À ce corps de carabiniers destiné à participer à la protection de la cité du Vatican, des pèlerins et des touristes qui y viennent du monde entier, le successeur de Pierre a souligné que leur mission devait s’exprimer «dans le dévouement au prochain». Cette attention «exige une disponibilité constante, de la prudence, un esprit de sacrifice et le sens du devoir».
Renouvelant sa gratitude à cette compagnie qui collabore avec les forces italiennes et vaticanes, il a prévenu les militaires: «même si vos supérieurs ne voient pas [les petits mais significatifs gestes de votre service quotidien], vous savez que Dieu les voit et ne les oublie pas!» Les invitant à s’adresser à la Vierge Marie, «surtout dans les moments de fatigue et de difficulté», le primat de l’Église catholique les a enfin bénis, ainsi que leurs familles. (cath.ch/imedia/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/confidence-du-pape-aux-carabiniers-de-la-compagnie-st-pierre-de-rome/