Gigantesque cône de bronze de près de 4 mètres de haut, réalisé entre le 1er et le 2e siècle de notre ère par un certain Publius Cincius Salvius, la Pigne aurait servi à orner un important monument de la Rome antique, probablement le Champ de Mars. Placée au 12e siècle dans la basilique de Constantin, ancienne basilique Saint-Pierre de Rome, la Pigne a trouvé son emplacement définitif sous le pontificat de Clément XI, en 1704, au centre de la niche du Belvédère du Vatican. Soutenue par un chapiteau monumental en marbre, elle se situe au sommet d’un double escalier conçu par Michel-Ange.
De nombreuses légendes courent au sujet de la Pigne, notamment celle selon laquelle elle aurait contenu les cendres de l’empereur Hadrien. Selon la directrice des Musées du Vatican, Barbara Jatta, interrogée par Vatican News, la «pomme de pin» est avant tout un «symbole romain», emprunté par des chrétiens pour symboliser la «prospérité, l’abondance, la fertilité, mais aussi une spiritualité profonde». La directrice fait d’ailleurs un lien entre cette œuvre et l’actualité de la pandémie: il est important «que l’on se concentre sur un symbole si fort, si important qui nous donne de l’espoir pour le futur proche». (cath.ch/imedia/at/gr)
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