Dans «l’esprit d’Assise», le pontife argentin participera à une rencontre intitulée «Personne n’est sauvé seul – Paix et Fraternité». Elle aura lieu dans l’après-midi du 20 octobre à la basilique Sainte-Marie d’Aracœli, au cœur de Rome. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier sera présent ainsi que les représentants des différentes Églises orthodoxes et protestantes.
Les chefs religieux se réuniront ensuite sur la place du Capitole pour une cérémonie en présence du président de la République italienne, Sergio Mattarella, des ministres italiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères ou encore, par message vidéo, de la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.
Selon un communiqué de Sant’Egidio, le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, le secrétaire général du Comité supérieur de la Fraternité humaine (Islam), Mohamed Abdelsalam Abdellatif, le bouddhiste Shoten Minegishi et le pape François prendront tour à tour la parole.
Une minute de silence en mémoire des victimes de la pandémie et de toutes les guerres sera ensuite respectée par les participants avant que soit lu l’Appel pour la paix 2020. À la fin de la cérémonie, l’évêque de Rome, avec tous les chefs religieux, allumera un candélabre de la paix.
L’événement sera diffusé en ligne par la communauté Sant’Egidio. Pour des raisons liées à la crise sanitaire, la participation à l’événement se fait uniquement sur invitation. (cath.ch/imedia/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-se-rendra-a-une-rencontre-interreligieuse-pour-la-paix/